Accès membre

La Fabrique du Métro - Sté du Grand Paris Le 15 novembre 2018

 Chers Immocuriens,

Nous vous invitons à découvrir le chantier du transport de demain en Ile de France (Le grand Paris Expres) dans un lieu d'expérimentation, d'information et d'échange : la Fabrique du métro.

Nous vous présenterons les acteurs du projet, les objectifs et les principes qui ont guidé sa conception ou encore les techniques et les matériaux employés…

 

Chaque jour, des ingénieurs et des architectes y travaillent pour préparer les chantiers Grand Paris, les voies, les trains mais aussi les gares qui doivent arriver d'ici 2025-2030 dans la grande couronne.

Cet espace présente l’aventure humaine et technique que constitue la construction des quatre nouvelles lignes de métro et des 68 gares du Grand Paris Express.

Depuis les entrailles de la terre jusqu’aux parvis des futures gares, vous découvrirez :

- Un tunnel immersif : De la mise en route des tunneliers, en passant par les travaux préparatoires, la nature des roches, la gestion des remblais ...

- Des espaces de gare reconstitués à l'échelle 1 pour suivre le parcours d'un voyageur du quai du métro à la sortie sur la ville (un parcours rapide lisible et accessible). Tel un fil d'Ariane, ces parcours sensoriels caractériseront les gares du réseau.

- Le Démonstrateur de quai : une portion de quai « grandeur nature » de 25 mètres de long utilisé comme un véritable laboratoire pour tester les principes de design, les équipements, maquettes de mobilier, la signalétique....

- Un voyage numérique : Un mur d'images avec les vues architecturales des gares et des centres d'exploitation, la table tactile présentant la maquette territoriale en 3D du réseau ...


Adresse :

Bâtiment 563, travées E-F, VALAD Parc des Docks
50, rue Ardoin, Saint-Ouen

La Fabrique du métro est au coeur d’un quartier emblématique de la mutation en cours du Grand Paris : les « Docks de Saint-Ouen » devenu un éco quartier qui accueille un parc paysager, des jardins partagés, des commerces de proximité, des groupes scolaires et des logements à faible consommation d’énergie.